Haut de page

Choisir et conserver une truffe

La garantie apportée au produit proposé nous impose de vous proposer la Truffe Noire fraiche seulement durant la période de récolte qui s'étend, suivant les saisons, de décembre à fin février.

« Il y a deux races de mangeurs de truffes, l’une qui croit que les truffes sont bonnes parce qu’elles sont chères, l’autres qui sait qu’elles sont chères parce qu’elle sont bonnes. » (Jean-Louis Vaudoyer)

Transcendez ce bonheur en prolongeant l'histoire de la Truffe Noire dans vos plats cuisinés les plus simples.

A l'achat

Chaque truffe est unique. Comment ne pas se tromper lors de l'achat :

Notre conseil le plus important pour profiter pleinement de la Truffe Noire tuber mélanosporum : OSEZ !

Préférez l'intensité et la puissance olfactive de la truffe tuber melanosporum au poids. En clair, le poids ne fait pas la maturité et creuse votre porte-monnaie. Lorsque vous choisissez une truffe n'hésitez pas à sentir plusieures truffes différentes, si votre marchand refuse : changez en ! La truffe est un condiment dont on doit chercher à utiliser les caractéristiques olfactives.

Conservation au frigo

On peut la conserver 10 jours dans un bas de frigo en l'essuyant de temps à autres avec un papier absorbant. Si vous ne souhaitez pas parfumer votre réfrigérateur ou congélateur, il est vivement conseillé d'enfermer votre truffe dans un contenant hermétique.

Conservation au congélateur

Chaque truffe doit être enrobée dans du papier aluminium et placée dans un bocal fermé hermétiquement. Inutile de la décongeler : vous pouvez émincer votre truffe congelée selon vos envies et vos besoins.

Autre méthode de congélation : coupez de fines tranches de truffes en les plaçant sur un support antiadhésif. Une fois congelées, placez celles-ci dans un sac de congélation ou une boite d'où vous pourrez sortir ensuite à volonté les lamelles, suivant vos besoins.

Il est également possible de passer les truffes quelques secondes dans un petit hachoir pour persil jusqu'à obtenir une sorte de granité : mettez le tout dans un petit bocal fermé au congélateur, et vous pourrez ainsi prélever juste ce qu'il vous faut avec une petite cuillère et agrémenter vos sauces, purées, pâtes, etc. C'est un des moyens les plus pratiques.

Pour conserver ses qualités au maximum, une truffe ne doit pas séjourner plus de deux mois au congélateur.

 

© Truffes et SafranPartenaires

Membre de l'Association des Safraniers de Touraine
Membre de l'Association des Trufficulteurs d'Indre et Loire

Code & design : s.a, créateur de sites internet